Un projet pour répondre aux défis social et écologique sur le Pays de Quimperlé

Les objectifs du projet sont de lutter contre les exclusions, favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, et développer le lien social par la création d'une micro-ferme urbaine et d'un café restaurant solidaires. Le projet souhaite également sensibiliser et contribuer à la transition écologique.

L'association

L'association regroupe une diversité de personnes qui se sont intéressées au projet : parents, professionnels du social, maraîcher, animateur, institutrice, ozacteurs, représentants d'associations engagées pour l'écologie, pour les personnes en situation de handicap, pour la solidarité. Cette complémentarité ne peut que mener à la réussite d'un beau projet Humain.


Le statut d'entreprise adaptée :

Le projet répond au besoin d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, en proposant des métiers variés : cuisine, maraîchage, pâtisserie, animation pédagogique, élevage et entretien des animaux, vente et service en salle. La structure proposerait un emploi durable aux personnes en situation de handicap tout en leur permettant d'évoluer dans leur poste. Elle pourrait également être un lieu de stage, de mise en situation professionnelle et d'apprentissage pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.

L'activité café restaurant

Le café restaurant se situerait au cœur de Quimperlé, avec vue sur la micro-ferme et les espaces naturels. Le choix du lieu en centre ville de Quimperlé permet de favoriser l'inclusion, de répondre aux difficultés de mobilité de ces publics et de changer les regards. Il disposerait d'un espace intérieur et d'une terrasse. Des jeux seraient mis à disposition (dont des jeux adaptés). Nous souhaiterions proposer un accueil en journée type café avec des boissons chaudes, froides et des pâtisseries réalisées sur place, ainsi qu'un restaurant avec une carte à base de produits de la micro-ferme (donc de saison) et de produits locaux et bios. 

L'activité micro-ferme

La micro-ferme serait à proximité immédiate du café restaurant. Les productions au sein de la micro-ferme suivraient les principes de la permaculture et proposeraient : un maraîchage de légumes bio, un petit verger de fruitiers, des poules pondeuses et des petits animaux pour les activités pédagogiques. La production réalisée pour le restaurant se ferait dans le respect de la nature et favoriserait la biodiversité par des espaces dédiés.

Les activités pédagogiques

Des ateliers pédagogiques seraient proposés autour de la micro-ferme, du potager et des animaux, de la cuisine et de la pâtisserie pour favoriser le lien social et sensibiliser à la transition écologique. Ces activités auraient lieu la semaine pour les écoles et les structures sociales et médico-sociales. Des activités régulières seraient organisées le mercredi et le samedi à destination des enfants et des familles. 

Nos valeurs :


La mixité : Mêler les âges, les cultures, les milieux sociaux, les personnes valides et en situation de handicap

L'échange et le partage : penser un lieu pour favoriser le lien, les échanges, les rencontres

Le respect de l'Environnement : proposer des solutions alternatives favorisant la biodiversité et une utilisation responsable de nos ressources


Promouvoir des activités respectueuses de l'humain et de la nature